Art of Shift

Marion Charles, Responsable Direction Sécurité SI, AXA France

Marion Charles

Responsable Direction Sécurité SI, AXA France

Pantchika a une énergie communicative et un leadership naturel pour embarquer un groupe de coachs.

Le contexte & le besoin

Axa France avait la volonté d’ancrer un nouveau cadre de culture managériale. Pantchika était ainsi intervenue avec d’autres facilitateurs lors d’un séminaire destiné aux managers. J’avais été séduite par son « style de jeu », si bien que, lorsqu’on m’a chargée d’incarner ce projet de transformation culturelle à un niveau plus local, j’ai tout de suite pensé à elle pour qu’elle imagine un programme spécifique dédié à la DSI. L’idée était de créer une communauté apprenante avec les 210 managers de cette direction.

Son approche & sa méthode

Nous avons beaucoup échangé avec Pantchika pour construire ensemble un programme ambitieux. Nous voulions sortir des sentiers battus de la formation managériale habituelle, à base de brainstorming et post-it… On attendait de Pantchika qu’elle nous surprenne en proposant des formats de restitution forts et innovants. C’est ce qu’elle a réussi à faire malgré le nombre élevé de participants. Entre mars et octobre 2019, elle a ainsi imaginé trois évènements de grande ampleur, sur des sites à chaque fois différents. Pour l’accompagner dans ce projet, elle a réuni autour d’elle une équipe de 6 à 8 coachs. Les séances plénières alternaient avec des ateliers en groupes plus restreints.

Cette approche nous a permis de proposer des journées rythmées, loin des rendez-vous soporifiques où l’on ingurgite un grand volume d’informations. Avec son équipe, elle a fait vivre à nos managers des expériences intéractives et collectives, à différentes échelles, avec des contenus adaptés aux messages que nous souhaitions faire passer.

Sa valeur ajoutée

J’ai trouvé Pantchika aussi à l’aise dans ses relations avec nos équipes que dans son leadership avec les autres coachs. Mais surtout, cette expérience a mis en évidence sa capacité à faire du sur mesure : elle n’a pas peur de se mettre en danger pour des clients ambitieux et exigeants qui veulent pousser toujours plus loin le curseur, tant au niveau du rendu que de l’innovation.

Elle fait preuve d’une grande créativité pour proposer des outils et des formats de restitution originaux. Je retiens aussi sa capacité à bouleverser les codes pour faire émerger des moments privilégiés.

Mon bilan

Cette expérience a permis de créer une communauté soudée au sein des managers de la DSI d’Axa France. Ces journées ont permis de lever certaines problématiques et, aujourd’hui, ils ont envie d’avancer ensemble, même s’ils manquent encore d’autonomie…

Ma recommandation

Pantchika a été clairement à la hauteur de nos attentes. Elle déborde d’idées et ne se déstabilise jamais devant les difficultés et l’exigence du client. Au contraire, on la sent en recherche de challenge avec l’envie permanente de se dépasser. Elle a aussi ce côté décalé, sans tabou, et cette franchise qui ont été des points forts pour nous aider dans notre changement de culture managériale. Enfin, elle a cette énergie communicative et cette capacité rare à embarquer tout le monde avec elle.