Une histoire
Après ses études de commerce et sa pratique du basket (sport étude et compétition au niveau national), Jean-Philippe crée son activité dans l’accompagnement social (il crée aussi un club de basket en fauteuil roulant) et étend son champ d’action en s’engageant en politique comme adjoint au maire de Nantes puis vice-président du conseil régional ; il a travaillé plus spécifiquement
sur les questions d’écologie et de développement durable.
Cet engagement éveille aussi en lui le besoin d’avoir un impact sur la société par d’autres voies, plus en proximité. Ce mouvement l’amène à se former et se certifier comme psychotérapeute à l’Institut Nantais de Gestalt. La Gestalt est une thérapie relationnelle qui s’inspire de la phénoménologie.
La méditation vient soutenir la démarche de centrage et de retour aux sensations et aux émotions qu’il propose à ses clients.
La question qu’il adresse ? Comment exerce t-on son pouvoir, pouvoir d’agir, pouvoir sur soi-même, pouvoir sur les autres ? En s’appuyant sur une compréhension archétypale de la personnalité et des groupes, chacun.e développe des facettes inexplorées de lui-même.
Formations initiales et continues
- Certifié animateur du Jeu du Roi.Reine
- Institut Nantais de Gestalt, reconnu par le Collège Européen de
Gestalt Thérapie - DESS en économie et développement local
- ESC Dijon
Une empreinte
SA RAISON D’ÊTRE
Accueillir chaque personne comme elle est. Être en pleine présence et résonance avec ses clients-patients pour leur permettre de faire un pas de coté, de respirer, de sentir ce qui se joue
dans leur vie « ici et maintenant ».
SON EXPERTISE
L’accompagnement ou l’art de susciter, d’impulser, d’éveiller et de proposer en laissant la personne accompagnée agir, choisir.
SA SINGULARITÉ
Son fil conducteur est la notion de « pouvoir », en partant du postulat que chacun et chacune a capacité à développer et s’approprier (ou réapproprier) son propre pouvoir d’agir et que cette transformation personnelle peut être au cœur de la transformation collective/sociale ; quel que soit le cadre, l’organisation ou la fonction.
SES ASTUCES
L’accompagnateur n’est pas un guide car le guide est un expert qui sait. Le « coach », l’accompagnateur, lui ne sait pas : il se place à côté de vous, en lien et à l’écoute pour faire le chemin à vos côtés. Il vous invite à un voyage ensemble dans lequel chacun s’implique tel qu’il est, là où il est. La co-errance plutôt que la recherche de la cohérence.