Une pause s’impose, par Erwan Devze, expert en neurosciences
Erwan Devze, expert en neurosciences, partage dans ce podcast quelques conseils pour gagner en efficacité et son secret est paradoxalement de faire des pauses régulières dans votre journée de travail.
Il apparaît en effet que nous imposons un rythme de travail inadapté à notre physiologie, rythme contreproductif pour notre cerveau. This tendance au marathon, aux journées « tunnel » vient accentuer notre perception d’être sous l’eau au-delà de la réalité de notre charge de travail, générant la fameuse charge mentale.
- La journée de travail idéale est séquencée en plages de 45 minutes actives suivies de pauses de 3 à 5 minutes.
- Les « activités » pendant vos pauses ont pour vocation de décharger votre cerveau : respirer, bouger, marcher, boire un verre d’eau ou un thé.
- Alterner le type d’activités : cognitives (rédiger un rapport, faire une présentation), relationnelles (réunions, échanges), décisionnelles ou de réflexion.
- Commencer la journée par dessiner votre feuille de route de la journée. Ecrire la partition à jouer pour reprendre le pouvoir et ne pas subir.
- S’autoriser les pauses suppose de combattre les idées reçues du type « la sieste c’est pour les feignants » et observer les faits. La NASA a mesuré un gain de 30% à 40% en performance cognitive grâce à une sieste de 15 à 20 minutes.
- Pour réaménager l’organisation de votre journée, la clé est de ritualiser les pauses. Clamez la journée par un moment à vous, un temps calme et inscrivez-vous dans votre agenda les pauses.
- Le bénéfice ? Baisse du stress et gain de créativité.
Et si chaque pause était simplement l’occasion de sortir la tête de l’eau ?