Astuces Coaching : Communication NonViolente
« La Communication NonViolente est avant tout une intention, celle de créer une certaine qualité de connexion envers soi et envers autrui (…) »
La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication interpersonnel créé dans les années 1960 par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Il vise avant tout, avec pragmatisme et efficacité, à créer des relations fondées sur l’empathie, la coopération, la résolution de conflits et le respect de soi et des autres. C’est une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.
Marshall B. Rosenberg a longtemps défendu l’idée que la plus grande des violences dans la relation avec autrui est verbale et que cette violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits. Autrement dit, c’est parce que nous ne savons pas comprendre et formuler nos besoins, que ces derniers s’expriment de manière inappropriée. La CNV vise plus particulièrement à :
- Se reconnecter à soi, prendre conscience de ses émotions et ressentis et de ses besoins
- Développer son assertivité en apprenant à faire des demandes précises, concrètes et réalistes et à s’exprimer en évitant les jugements et les interprétations
- D’être plus authentique en prenant la responsabilité de ce que je veux, de ce que je pense et de ce que je ressens et en parlant en JE
Les 4 étapes de base pour revisiter une situation conflictuelle avec soi ou avec l’autre:
- Observation: Décrire la situation de façon neutre, sans jugement de valeur ni reproches.
- Sentiment: Prendre conscience de ce qui se passe en soi et qualifier ses émotions.
- Besoin: Identifier son/ses besoins insatisfait(s) pour initier une action y répondant.
- Demande à soi/à l’autre: Adresser une demande à soi-même positive, concrète, réalisable (ou adresser une demande à l’autre positive, concrète, réalisable et négociable) en vue de nourrir son besoin insatisfait.
Nos astuces pour expérimenter la CNV :
- Comme le dialogue intérieur s’invite, nous avons choisi d’ajouter une étape intitulée « jugements et reproches » pour permettre au coaché d’accueillir librement toutes ses pensées, à tout moment faire un pas de côté, avant de continuer le processus.
- Pour une meilleure reconnexion à soi et à son corps, faciliter l’écoute des signaux physiques envoyés par ses émotions, nous recommandons de pratiquer debout et d’avancer physiquement d’une étape à l’autre.