La multiplicité des points de vue pour passer en mode adaptatif
En coaching individuel, il arrive souvent que nos clients arrivent avec une problématique professionnelle qui leur semble insolvable, impossible à résoudre ou à dépasser, et fait face à des pensées automatiques (« c’est pas possible », « je ne vais jamais y arriver ») souvent génératrices de stress. Alors comment envisager d’autres points de vue?
L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) a mis en évidence les 2 modes mentaux de notre cerveau pour percevoir une situation (en référence aux travaux de Daniel Kahneman dans son ouvrage « Thinking Fast and Slow ») :
· Le mode mental “automatique” qui fait appel à l’intelligence acquise, opère devant une situation perçue comme simple, connue et maîtrisée au fil du temps.
· Le mode mental “adaptatif” qui fait appel à l’intelligence adaptative, opère face à une situation perçue comme complexe, inconnue ou non maîtrisée. |
Ce n’est jamais la situation qui est stressante mais notre perception de celle-ci. Devant une situation inédite, complexe et non-maitrisée, le stress provient du fait que nous mobilisons notre mode “automatique” dans une situation qui requière le mode “adaptatif”.
Pour développer votre flexibilité mentale et passer en mode « adaptatif » vous pouvez expérimenter « la multiplication des points de vue».
Les étapes
1. Nommez la problématique potentiellement génératrice de stress et identifiez les pensées automatiques qui vous viennent à l’esprit (ses certitudes).
2. À partir de cette situation, imaginez des points de vue alternatifs en vous mettant, l’espace d’un instant, à la place de différents personnages issus d’une liste de personnages réels ou fictifs.
« Si vous étiez tel personnage, que feriez-vous face à cette problématique ? »
Exemples de personnages : Un astronaute/une historienne/un gagnant du loto/un poète/le ministre du Danemark/ esclave du seigneur au moyen âge/ un vendeur de beignets/une avocate/un lapin/une actrice/un leader syndical/une institutrice, etc….
3. Réitérez pour vous distancier au maximum de votre situation. C’est la prise de recul, qui se manifeste souvent par le rire, qui provoque la bascule en mode adaptatif.
4. Clôturez l’exercice en vous interrogeant : « Après avoir consulté ces différents personnages, quel est ma perception de la situation, comment a évolué mon ressenti ? »
L’ANC est une démarche cognitiviste et comportementaliste qui s’inscrit dans le courant des Thérapies Cognitives et Comportementales de « 3ème vague » nées au début des années 1980. L’ANC aide à comprendre les mécanismes cérébraux qui gouvernent une personne et permet de mesurer l’impact des mécanismes cérébraux sur nos interactions, nos prises de décision et nos comportements.
Laurence Walter