Une émotion c’est quoi ?
La combinaison de
- une expérience subjective, un stimulus (comme un passant qui traverse soudainement devant votre voiture),
- une réaction physiologique (sueurs froides),
- une démonstration d’un comportement (crier et freiner brutalement).
- L’étymologie du mot « Emotion » (du latin « emovere », mettre en mouvement) montre bien que ce sont les émotions qui guident nos comportements. L’intention est d’apprivoiser nos émotions comme une data, de choisir et adapter son comportement pour une posture et des relations authentiques.
Et l’intelligence émotionnelle ?
Notre propre définition est la capacité à reconnaitre les réactions physiologiques (le ressenti) , comprendre les stimuli (les déclencheurs de l’émotion) pour développer la seconde d’avance qui permet d’avoir un comportement choisi.
Dit autrement, L’intelligence émotionnelle est l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et les percevoir chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).
Nos astuces développer l’intelligence émotionnelle
- Écouter les signaux corporels : s’entrainer à les reconnaitre dans des situations d’inconfort ou d’excès vous permet de vous familiariser avec vos émotions, voire de les nommer. Quelle émotion associez-vous à ce ressenti ?
- Comprendre le message envoyé : à toute émotion identifiée correspond un besoin insatisfait. Qu’entendez-vous comme besoin derrière cette émotion ?
- Formuler une demande : Envers vous-même ou envers autrui. Qu’osez-vous exprimer maintenant comme demande pour répondre à ce besoin ?
Quel message vous envoient vos émotions ? quels besoins sont insatisfaits ? Découvrez cette vidéo fun, décalée et pédagogique sur les émotions.